Arriver

Permis de conduire: Le permis français est valable au Canada, mais pour plus de 6 mois de séjour, il faut posséder un permis international (plus le permis initial) à retirer à la préfecture de votre département (en France donc).

Attention : Montréal est la seule ville Nord Américaine où il est interdit de tourner à droite aux feux rouges (vous en aurez donc déduit aisément que c’est autorisé dans les autres villes). Petit conseil pratique : si on vous klaxonne, c’est que vous devez avancez.
Transports en commun : Le métro existe à Montréal (si si je vous assure il n’y a pas qu’en France…) mais est cependant moins développé qu’à Paris. Vous pouvez vous déplacer également en bus dans la ville. La carte mensuelle coûte 35$ pour les étudiants. Pour bénéficier de ce tarif réduit, vous devrez acheter au préalable la carte Privilège (10 $) qui elle sera valable un an (votre université vous fournira le papier à remplir ainsi que l’adresse pour aller chercher votre carte).
Monnaie et argent : Ici, la monnaie est le dollar canadien. Il est assez facile d’ouvrir un compte bancaire au Québec cependant un numéro de téléphone est souvent requis. À noter aussi qu'il existe plusieurs types de cartes : retrait, crédit…
Taxes, service et pourboire: Au Québec, il y a deux taxes : la taxe de vente du Québec (TVQ) et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS). Attention, tous les prix affichés sont hors taxes ! Et oui, nous pauvres français, on se fait souvent avoir! Il faut compter à peu près 14% du prix initial. 
Le service n'est habituellement (parfois celui-ci est inclus sur la facture) pas inclus dans l'addition (compter aussi 14% de la note hors taxe). Il ne faut donc pas oublier de « Tipser » (payer le service) dans les bars, restaurants, coiffeurs, … bref tous les endroits où un service est offert.

Achat de boissons alcoolisées au Québec : À partir de 18 ans, tout le monde peut acheter des boissons alcoolisées. Les vins et les alcools « forts » sont vendus dans les magasins de la Société des Alcools du Québec (SAQ), mais vous pourrez trouver facilement toutes sortes de bières dans les supermarchés et chez les dépanneurs (équivalents de nos épiciers).
Courant électrique : Le courant est de 110 volts. Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut donc prévoir un adaptateur.

Services médicaux et urgences : Vérifier avant votre départ que votre assurance-maladie couvre les frais médicaux et hospitaliers possibles pendant le séjour. En cas d'urgence (médecin, police, incendie), il faut composer le 0 au Québec mais sur les villes de Montréal et Québec, il faut composer le 911.
Protection consulaire : Pour les personnes qui restent plusieurs mois au Canada (pour les stages d'un an par exemple) nous vous recommandons d'aller vous déclarer au consulat français. Vous serez ainsi enregistrer dans une base de données des français établis hors de France. Cette carte est gratuite. Vous devez vous rendre donc au consulat, 1 place Ville-Marie (métro Bonaventure) avec les documents nécessaires (voir sur le site du consulat). Attention, le consulat n'est ouvert aux visites que le matin et il faut prévoir la matinée entière. La patience est de rigueur...

 Colocations

Les jeunes sont la plupart du temps en colocation. Il est donc très facile d'en trouver au Québec. Les sites les plus connus sont Craigslist, easyroomate et kijiji.


Liens utiles


Consulat de France à Montréal
Union française
Ambassade du Canada en France
RAMQ: Régie de l'Assurance Maladie du Québec
STM, Société des Transports Montréalais
Constat d'infraction, paiement en ligne pour la ville de Montréal