Visas

Quel permis choisir?

Sont ici détaillées les différentes formalités, procédures, etc... liées à l'immigration.
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif, pour vous aider. Vous devez toujours vérifier si elles sont à jour en allant sur le site de l'immigration du Canada et de l'immigration du Québec
 

 Séjour sans Visa

Tourisme: si vous venez en touriste pour moins de 6 mois, aucun visa n'est requis si vous êtes français.

Etudes: si vous venez en étudiants pour une durée de vos études de moins que 6 mois, par exemple pour semestre d'échange, aucun visa n'est requis si vous etês français, néanmoins, vous devrez vous inscrire à l'immigration du Québec lors de votre arrivée au Canada, en général aux services de l'immigration de l'aéroport de Montréal.



Visa Étudiant

Étude de plus de 6 mois: Il y a deux étapes pour recevoir son visa étudiant. Dans un premier temps un il faut faire une demande au Québec afin d'obtenir un CAQ, une fois ce CAQ obtenu, on peut lancer les démarches au niveau du fédéral et obtenir son permis d'études. L'ensemble des démarches peuvent prendre un mois. Attention, ne quittez pas le territoire canadien sans vos papiers à jour, les douanes sont très strictes en matière d'immigration. Un tel permis vous donnera le droit au travail sur le campus, puis, après 6 mois en dehors du campus dans une certaine limite. Vous pourrez également bénéficier des permis de travail post-études et du Programme de l’Expérience Québécoise.


Si vous venez étudier moins de 6 moins, ni le CAQ, ni le permis d'études ne sont nécessaires (pour les français). Vous n’aurez pas le droit de travailler. Vous pouvez toutefois demander un permis d’études si vous le souhaitez.


Site utile:
http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autres_visas_et_procedures_Visa_detudiant.html



Permis de Travail

Pour obtenir un tel permis, vous devrez au préalable trouver un employeur désireux de vous embaucher. Votre recherche est à mener personnellement. Tout français disposant de 6 mois de séjour au Canada sans visa peut donc mener sa recherche directement sur place, tout en sachant qu’il ne sera éligible à aucun revenu.


D’autre part, sachez que l’employeur devra démontrer au ministère qu’il n’a pas été en mesure de trouver un canadien ou un résident apte à remplir les conditions de son offre d’emploi.Ceci reste à l’appréciation du centre des Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Enfin, cette offre est fermée. Elle est liée à votre employeur, si vous perdez votre travail, ou désirez changer d’employeur, vous perdrez votre visa. Assurez vous donc de réitérer les démarches en avance si vous trouvez un nouvel emploi.

Vous pourrez aller effectuer une demande de permis de travail.

Si vous allez au Québec, il pourra vous être demandé un Certificat d’Acceptation du Québec. Ceci est équivalent à la démarche effectuée pour les études, toutefois cette demande n’aura lieu qu’après l’acceptation de votre demande de permis. L’ordre des rôles est donc inversé, c’est le Fédéral qui a le premier mot sur votre permis, le Québec devant acter la décision.

De plus, pour certains emplois, une visite médicale pourra être exigée.

Enfin, sachez que votre conjoint peut-être lié à ce visa. Dans ce cas, son visa de travail sera ouvert c’est à dire qu’il pourra allégrement changer d’employeur. En revanche, si vous perdez votre visa, votre conjoint perd de facto le sien, et ce y compris s’il est en emploi ! Et si votre conjoint n’occupe pas un poste en demande au Québec, l’employeur ne pourra demander pour lui un visa de travail fermé.

Il existe d’autres conditions d’obtention de permis de travail ouvert, principalement pour les professions très en demande, et certaines professions autorisent à travailler sans permis.


Pour tous les détails, rendez vous sur le site de l’ambassade du Canada.
 

Permis de Travail Hors-Campus

Il est dorénavant possible de travailler lors des études pour les étudiants étrangers. Il faut pour cela demander un permis de travail "Hors-campus"(En effet, pour travailler sur le campus, le permis d'études est suffisant). Ce permis de travail "Hors-campus" permet de travailler 20h par semaine afin de financer ses études. Une fois les études terminées, si la validité du permis est plus longue, on peut alors travailler à plein temps jusqu'à la date d'expiration du permis. L'avantage de ce permis est de ne pas être affilié à une société et à un poste précis, contrairement au permis de travail.

L'article de Poly sur le travail hors campus pour les étudiants étrangers:

http://www.polymtl.ca/inter/etuvisi/travailstages/horscampus.php



PVT: Programme Vacances Travail

Initialement, le but d’un tel permis est de permettre les longs séjours de vacances tout en ayant le droit de travailler afin de ne pas sacrifier ses ressources financières. Vous pouvez donc vous offrir une année sabbatique et visiter l’ensemble du Canada, tout en effectuant de menus travaux pour financer votre séjour. Ceci explique qu’il n’y ai aucune condition en termes d’emplois en demande pour appliquer à ce programme.


Ce permis se demande directement au fédéral et ne nécessite aucune démarche au povincial. Le Canada délivre 3000 PVT pour l'année 2008. Il s'agit d'un permis ouvert qui permet de travailler pour n'importe quelle société, à n'importe quel poste. Ce programme d'une durée maximale de un an est destiné aux personnes souhaitant découvrir le Canada, tout en travaillant en même temps. Les places sont limitées et vote comblées, faites votre demande tôt. Vous trouverez des informations aussi sur le site des pvtistes.
Le Permis Vacance Travail, de son petit nom PVT, est un permis de travail non renouvelable d’une année accessible à tout français, et tout belge depuis peu, sous réserves de conditions financières. Il fait partie du Programme de l’Expérience Internationale au Canada, anciennement Programme de Mobilité des Jeunes.

Vous trouverez d'autres informations sur le PVT dans cet article.
 
Voici des liens utiles pour vous:
 Pvtistes
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp
http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp


Permis jeunes professionnels


Le permis « jeunes professionnels » s’inscrit dans le cadre l’initiative EIC (Expérience International Canada) avec la France.

Cette initiative regroupe et réglemente les stages, les jobs d’été pour étudiant, les fameux PVT (Permis Vacances Travail) et le permis « jeunes professionnels ». Elle est responsable via Unité Mobilité des Jeunes (UMJ) de la délivrance des permis conjointement avec le Service Visas et Immigration (SVI).

Contrairement au PVT, le permis « jeunes professionnels » est un « vrai » permis de travail. Cette catégorie est destinée aux jeunes professionnels français souhaitant se perfectionner dans leur champ de compétences.

La condition de participation majeure est d’avoir une offre d’emploi au Canada, dans son champ de compétences. Il ne s’agit pas ici de dénicher un job de moniteur de ski, de draveur ou d’éplucheur de blé d’indes. La catégorie « jeunes professionnels » est donc plus délicate à obtenir que le PVT mais c’est un excellent facilitateur pour intégrer le marché du travail canadien, en vue d’une immigration par exemple.


Ci-dessous la liste complète des conditions de participation :

- être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande,
- être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement),
- être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada),
- ne pas avoir déjà participé à cette catégorie,
- avoir une offre d’emploi au Canada, dans votre champ de compétences, et
- avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.

Ce permis peut durer jusqu’à 18 mois contre 12 mois pour le PVT.

Comme pour les PVT, un quota de permis est attribué chaque année (2100 permis en 2011). La catégorie Jeunes Professionnels 2011, défini par un emploi débutant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011, est fermée depuis le 10 août 2011. Les informations concernant l’ouverture de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC) 2012 seront affichées sur le site officiel gouvernement du Canada au courant de l'automne 2011 (voir lien en fin d’article).


Les démarches se font en téléchargeant une trousse de demande de participation. Une fois le dossier complété et envoyé par voie postale à l’ambassade du Canada en France vous serez informés par courriel de l’état de votre demande et recevrez la lettre d’introduction (permis de travail) également par courriel.

La durée affichée d’obtention du permis est de 6 semaines (mieux vaut compter 1 ou 2 semaines de plus) une fois le dossier reçu par l’unité de mobilité des jeunes. Les frais de participation sont de 105 euros au 9 août 2011.

Bon courage pour vos recherches.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignement.

Pour le détail des démarches à effectuer visiter le site du gouvernement du Canada, espace Jeunes Professionnels :

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

Section rédigée par Guillaume LAURENT (ferroviaire promotion 2008)






Résidence Permanente

Deux étapes sont nécessaires. Une première demande doit être adressée au provincial, par exemple au Québec, afin de recevoir son CSQ. Vous trouverez des informations sur le CSQ dans cet article.

Puis un deuxième dossier, une fois le premier accepté, doit êtrre envoyé au fédéral, afin d'avoir sa résidence permanente. Les démarches prennent un peu moins d'un an. Par la suite, il faut être présent 730 jours sur 5 ans pour garder sa résidence permanente.



Nationalité Canadienne

Après 3 années de présence sur le territoire canadien en tant que résident permanent, une demande de citoyenneté est faisable. Une fois l'examen du bon citoyen passé et l'hymne chanté, vous serez canadiens!