samedi 1 janvier 2011

Faire reconnaitre son diplôme d'ingénieur

La reconnaissance de diplôme français est très simple pour un estacien, et à fortiori pour tout ingénieur français dont l’ école est reconnue par la CTI. Cela prend au pire 1.5 mois car ils n’ont qu’une seule session d’examen chaque mois.

Le document à remplir se trouve sur le site de l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec), devenir membre de l’ordre puis, diplôme étranger. Il faut bien remplir toutes les sections y compris celles des examens préférés s’il faut en passer (mais il n’y en a pas pour un diplômé reconnu de la CTI).

Pour obtenir le permis d’ingénieur junior

L’ordre peut valider jusqu’à 24 mois d’expérience étrangère (il en faut 36 pour devenir ingénieur) et les stages comptent pour moitié, aussi il est très important de faire parvenir:

■Les conventions de stage ou une fiche de poste,
■Une lettre de recommandation pour chaque poste,
■Pour les stages, le relevé d’évaluation rempli par le tuteur (j’ai toujours demandé le mien avant envoi à l’école), et le papier officiel de note,
■Pour chaque expérience, un document rédigé soit même et signé par la hiérarchie,
■Quel que soit votre expérience, vous débuterez donc comme Ingénieur Junior, sans droit de minuter des documents !
■Si vous souhaitez accélérer le processus d’acquisition de l’expérience, vous pourrez demander un parrainage.
■Il faudra aussi fournir comme documents obligatoires:
■Un extrait de naissance (à demander en ligne mais ils n’envoient pas encore par mail donc seulement depuis la France),
■Une photo format passeport. Attention le format passeport est différent entre la France et le Canada !
■Un résumé au format québécois, en français,
■Une copie du diplôme,
■S’il y a lieu, des attestations de participation à des activités de formation ou de perfectionnement depuis l’obtention du diplôme en génie,
■Un relevé officiel de notes de l’ESTACA, ou de votre école, pour TOUTES les années, ne sont considérés comme officiels que les relevés envoyés par l’École à l’OIQ.
Au Québec, les universités offrent un service (payant) d’émission de relevés de notes certifiés, ce n’est pas le cas en France bien que votre école archivera vos bulletins. Une recherche 5 ans après peut donc prendre une tournure cauchemardesque pour celle-ci. Aussi, ce j’ai fais à titre personnel, c’est d’aller voir mon école avec mes bulletins originaux, on les a photocopiés deux fois et sur chaque copie nous avons mis une mention: Conforme à l’original, la date, les initiales, une signature et un tampon de l’école. J’ai pris un jeu avec moi que j’ai apporté à l’ordre et l’autre restait en France pour envoi au cas ou ils le demanderaient.

Cette procédure est pratiquée par toutes les universités pour les maitrises aussi je vous conseille d’avoir plusieurs jeux signés.

Les frais sont de 137$.

Il est possible de faire sa demande depuis la France par courrier, néanmoins, l’ordre demande a voir les originaux. Comme il était hors de question d’envoyer les originaux par la poste j’ai attendu d’être ici pour le faire. Ils tiennent leur réunion le 15 il suffit donc présenter un dossier le 5 du mois au plus tard et vous n’aurez qu’à attendre jusqu’au 27 avant de bénéficier du RIQ. Les relevés de notes ne sont pas récupérables.

Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour travailler sur un poste d’ingénieur mais il est interdit de se mentionner comme tel présenter comme tel. Sur votre CV vous écrirez « Diplômé en Génie ».

A titre d’exemple, nos développeurs français ne sont pas inscrits a l’ordre car ca ne leur sert pas pour travailler mais apres 5 ans ils perdent la reconnaissance automatique et par la suite, seuls 24 mois d’expérience leurs seraient comptés !

Il est obligatoire d’etre ingénieur pour signer des documents.

Aucun commentaire: