Le Permis Vacance Travail, de son petit nom PVT, est un permis de travail non renouvelable d’une année accessible à tout français, et tout belge depuis peu, sous réserves de conditions financières. Il fait partie du Programme de l’Expérience Internationale au Canada, anciennement Programme de Mobilité des Jeunes.
Initialement, le but d’un tel permis est de permettre les longs séjours de vacances tout en ayant le droit de travailler afin de ne pas sacrifier ses ressources financières. Vous pouvez donc vous offrir une année sabbatique et visiter l’ensemble du Canada, tout en effectuant de menus travaux pour financer votre séjour. Ceci explique qu’il n’y ai aucune condition en termes d’emplois en demande pour appliquer à ce programme.
Ce visa a été détourné de son objectif premier en permettant entre autres:
- De venir trouver votre premier emploi dans votre domaine en vue d’une installation, grâce à une procédure courte et peu coûteuse
- De venir vous installer alors que vous êtes en procédure d’immigration et en attente d’une réponse
Sachez que ces deux façons de faire sont officiellement déconseillées par le Canada, en effet rien n’indique qu’un visa de résidence permanente vous sera attribué à l’issue de votre PVT et vous pourriez devoir retourner vivre en France. Il existe un précédent récent d’un couple ayant établi une entreprise au Québec et s’étant vu enjoints de quitter le pays suite au refus de leur résidence permanente, leur fille étant atteinte d’une affection non admise à l’immigration. Si cela peut paraitre dur, sachez que le Canada averti très régulièrement les immigrants des risques à s’installer avant d’avoir obtenu son visa. Il s’agit donc d’un choix personnel en toute connaissance de cause.
De plus, sachez que lors d’un PVT vous ne pourrez pas appliquer à la résidence permanente depuis le Canada, ni prétendre au Programme de l’Expérience Québecoise, pour ceux qui s’établiraient au Québec (ceci reste à vérifier toutefois).
Il est donc bien clair que le PVT n’est pas considéré comme un visa ouvrant à une possibilité d’immigration, contrairement à un permis de travail temporaire où un permis d’études qui eux sont liés à une demande du marché du travail.
Enfin, sachez que le PVT ne vous autorise pas à étudier, et ne peut être cumulé à un permis d’études, cette option ne peut donc être envisagée pour travailler durant ses études.
Le contexte étant établi, passons maintenant aux détails pratiques. Pour appliquer au Programme de l’Expérience Internationale vous devez remplir les conditions suivantes:
■être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
■être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
■être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
■ne pas avoir déjà participé à cette catégorie
■disposer de ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins au Canada pour les trois premiers mois de votre séjour (700€ / 1 000$CAD par mois)
■avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada.
Source: Ambassade du Canada années 2010/2011 – Sujet à changements
Veuillez noter que dès réception de la lettre d’acceptation au programme vous êtes considéré comme ayant participé au programme, que vous partiez ou non, et ne pourrez donc bénéficier à nouveau d’un PVT.
Sachez également que la preuve de fond est l’élément essentiel de votre dossier, n’hésitez donc pas à solliciter des documents écrits et signés de votre banque attestant de la provision régulière de fonds. Le PVT souffre en moyenne 2% de refus chaque année, essentiellement à cause des moyens financiers.
Sachez également que 1000$/mois sont suffisants pour séjourner à Montréal et vivre sans se priver, sous réserve de vivre en collocation avec un loyer ne dépassant pas 350$ tout inclus. Cette somme était estimée à 700$ en 2006.
Pour finir, sachez que les PVT sont soumis à quotas comme tous les programmes de mobilité internationale. L’ouverture des applications aux PVT se fait chaque année en novembre, le quota est épuisé fin janvier. Sachez également que vous aurez un an pour partir à réception de votre lettre d’acceptation, vous pouvez donc appliquer en janvier et partir en décembre, ceci n’entamera pas la durée de votre visa qui sera d’une année à compter de votre passage à l’immigration.
Maintenant que vous êtes bien au courant de toutes les subtilités, voici la procédure pour appliquer à un PVT, simulée par votre serviteur, attention, les liens peuvent changer d’une année à l’autre et devenir des liens morts, dans tous les cas, rendez vous sur le site web de l’ambassade du Canada à Paris pour les informations les plus à jour:
1.Faire une demande de trousse d’application, fournissez une adresse de courriel, un lien vous y sera envoyé
2.Cliquer sur le lien confirme votre adresse mail et vous renvoie sur une page de renseignements personnels, remplissez là et un lien vous sera envoyé vers votre trousse d’application. Les trousses sont personnalisées, c’est à dire que les renseignements remplis seront mentionnés dans les pdf reçus.
3.La trousse est complète, c’est à dire qu’aucun document annexe ne sera exigé, mais vous devrez toutefois fournir
1.Un résumé en français,
2.Une lettre de motivation,
3.Les photocopies des pages d’identification de votre passeport,
4.2 photos au format passeport,
4.Complétez la liste de contrôle, celle ci vous garantira que votre dossier est complet, un dossier incomplet ne sera pas mis en attente mais purement et simplement refusé. De plus, lisez attentivement le formulaire de déclaration qui vous engage quand aux membres de votre famille et à votre intention de quitter le Canada. Ceci pourra être retourné contre vous dans le cas ou un visa de résidence permanente vous serait refusé alors que vous auriez trouvé un emploi sur le sol canadien.
5.Envoyez le dossier à l’adresse postale indiquée. Le paiement des frais se fait désormais à l’acceptation du dossier. Veuillez prendre note attentivement des conditions de paiement, un paiement effectué trop tôt conduira au rejet de votre dossier.
6.Votre lettre d’acceptation sera envoyée par e-mail uniquement, veillez donc à surveiller vos filtres anti spam…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire