samedi 1 janvier 2011

Trouver un emploi au Québec

Trouver un emploi peut se révéler une tâche ardue pour celui qui n’a ni diplôme du pays, ni expérience québécoise.

Si vous envisagez de vous installer au Québec, et que vous êtes toujours aux études, il existe de bonnes pratiques pour faciliter votre entrée sur le marché du travail:

■ Effectuer son stage de fin d’études au Québec

En effet, effectuer un simple semestre d’échange ne suffira pas à convaincre les employeurs de vous embaucher lorsque vous serez diplômé. En revanche, la position d’étudiant vous ouvre les portes des laboratoires. N’hésitez pas à insister longuement auprès de vos professeurs afin de vous renseigner sur leurs recherches – et celles de leurs collègues ! – et de leur proposer vos compétences en rapport avec celles-ci.

Si vous n’êtes pas étudiants en échange au Canada, sachez que de nombreux laboratoires offrent des stages aux étudiants de l’ESTACA.

Il vous est également possible de dénicher un stage en entreprise, sachez il sera très difficile de trouver un stage dans une boite totalement québécoise (même si ce n’est pas impossible), car ces sociétés traitent en général directement avec les universités. En revanche il y a nombre de sociétés françaises qui ont des filiales au Canada, ce peut – être un très bon point pour commencer ses recherches, sans oublier le département international de l’ESTACA…

■ Effectuer une maîtrise au Québec

Les maîtrises sont fréquemment débutées à l’issue d’un stage en laboratoire, néanmoins, il vous est tout à fait possible d’appliquer depuis la France (ou ailleurs). Ces programmes d’une durée moyenne de deux ans à temps plein peuvent être réalisés de deux manières:

1.En maîtrise cours, vous effectuerez une spécialisation dans votre domaine, ou dans un tout autre domaine, il existe des maîtrises applicables à tous les cursus de l’ESTACA, mais vous pouvez également choisir de faire de la robotique.

2.En maîtrise avec thèse, vous aurez à rédiger un mémoire sur un projet de recherche. Ce type de maîtrise est une véritable porte ouverte sur le monde universitaire

■ Trouver un emploi depuis la France

La façon la plus « sécurisante » pour celui qui travaille déjà en France.

Il vous est possible de trouver un emploi depuis la France si vous êtes extrêmement spécialisé et expérimenté dans un domaine. Ce genre de chose est arrivé chez Bombardier pour le recrutement d’ingénieurs spécialisés dans la dynamique des chocs et explosions mais également chez SNC-Lavallin qui recherche activement des spécialistes ferroviaires. Il existe forcément d’autres entreprises qui peuvent vous recruter depuis la France.

Lorsque vous êtes peu expérimentés, vous pouvez chercher du côté des sociétés de consulting. Certaines sociétés de consulting françaises sont désireuses de s’étendre outre-manche et pourront vous proposer de chercher une mission. Sachez que cela est voué à l’échec, les employeurs ici ne feront confiance qu’à une société qui possède une succursale sur le sol québécois. Il existe bien sur des sociétés qui exercent à la fois en France et au Québec, n’hésitez pas à frapper à leur porte.

Enfin une excellente voie est tenue par les VIE – Volontariat International en Entreprise -. Il faut avoir moins de 28 ans lors de l’inscription sur le site de recherche, et moins de 29 ans le jour du départ. Lors d’un VIE, vous êtes subventionnés par l’État français ce qui vous rend plus attractif pour une entreprise étrangère. De très nombreuses entreprises recrutent des VIE dont nombre d’entreprises française: ALSTOM Montréal et CS Canada par exemple.

■ Lorsque vous n’avez ni l’un ni l’autre

Lorsque vous arrivez au Québec sans diplôme ni expérience de travail sur le pays, sachez que la première expérience canadienne peut revêtir un caractère bloquant dans votre recherche d’emploi.

Aussi, il ne faut pas hésiter à dégotter une « jobbine » dans un premier temps, comprendre travailler comme préposé à la clientèle, comme dépanneur, comme vendeur. Les recruteurs seront beaucoup moins frileux à vous recevoir après une première expérience canadienne, même si celle ci n’a aucun rapport avec votre domaine d’emploi.

D’autre part, renseignez vous sur les secteurs en demande. Montréal est actuellement la ville du génie civil et des systèmes embarqués. Sachez qu’il est excessivement simple (voir conseillé) de suivre un cursus universitaire, de très nombreux choix sont offerts à temps plein, partiel, de jour, et du soir. Vous pouvez tout à fait disposer de compétences attractives pour les entreprises mais avec peu d’expérience et sans diplôme attitré, en programmation objet par exemple, dans ce cas, suivre une certification peut vous ouvrir des portes, avant même l’obtention de votre diplôme.

Enfin, n’oubliez pas que Montréal est une ville bilingue, et que le marché de l’ingénierie exigera pour la plupart d’entre vous un bon niveau d’anglais.

Aucun commentaire: