samedi 1 janvier 2011

Stage au Lamsi, les impressions de Boris

Après un semestre d’étude au Canada, j’ai effectué mon stage de quatrième année au LAMSI Laboratoire sur les Alliages à Mémoire et Systèmes Intelligents) à l’université de l’ETS à Montréal. Ce laboratoire situé au cœur d’une grande université, propose des sujets très intéressant qui m’ont fait découvrir le monde de la recherche.
J’ai travaillé sur l’étude du potentiel de réduction de trainée d’une aile à extrados adaptatif. Ce concept novateur est une aile d’avion qui utilise les propriétés des matériaux à mémoire de forme pour adapter l’aérodynamisme de l’aile aux conditions de vol de l’avion. Concrètement, lors du décollage, les conditions étant très variantes, l’extrados de l’aile va se bomber, améliorant le coefficient de trainée de celle-ci , permettant donc une réduction de la consommation de carburant. Mon stage s’est inscrit dans la continuité de l’ambitieux projet CRIAQ (Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec). Accompagné et aidé d’un doctorant des plus disponible, j’ai pu toucher à plusieurs parties du projet tout en apportant une plus value à celui-ci, ce qui est plutôt valorisant.
D’autre part, le travail sans stresse et les horaires souples, m’ont permis de profiter amplement de la vie montréalaise tout au long de mon séjour. Dans la globalité, l’ensemble de l’équipe du LAMSI m’a accueillie chaleureusement et je suis particulièrement content de mon stage.
J’ai trouvez ce stage grâce au GAEC qui m’a conseillé et aidé dans mes recherches, donc vous l’aurez compris, ne ratez pas cette belle expérience et n’hésitez pas à les contacter.

Aucun commentaire: